Rouchon Paris présente son fonds de dotation culturel et patrimonial autour de l’image et des métiers de l’image.
Retrouvez une collection d’archives photographiques précieuses, qui présente un patrimoine encore inconnu du grand public.
Cette initiative permet de préserver et valoriser le travail de deux photographes humanistes, Jacques Rouchon et Louis-René Astre, entre 1948 et 1980.
Une exposition avec une première sélection de leurs travaux sera présentée à l’occasion des rencontres photographiques d’Arles du 3 au 14 juillet 2023
à La Maison Close.
est un photographe humaniste et de mode d’après-guerre, ses photos témoignent d’une vraie singularité non exploitée encore à ce jour. Résistant pendant la guerre, il entame sa carrière de photographe peu après la libération, témoignant de l’état d’une France à genoux. Il intègre l’agence Rapho jusqu’en 1955 aux côtés de grands noms tels que Doisneau, Ronis et Weiss mais sa signature s’affirme à travers la photographie de mode et de luxe, en tant que pionnier des studios photographiques et intime des couturiers de l’époque, sa femme Françoise toujours à ses cotés.
commence sa carrière par le reportage, comme beaucoup à l’époque. Contemporain de Jacques Rouchon, leur histoire se croise à multiples reprises. Il fonde, avec Suzanne sa femme, le mythique Studio Astre à Paris en 1968, qui devient un lieu incontournable du milieu de la mode et de la haute couture, le favori d’Avedon.